Linda Duclos
Née en Belgique et d’origine franco-finlandaise, Linda Duclos découvre la danse avec Françoise Nyssen à Waterloo.
Dès l’âge de 13 ans, elle est boursière à l’école Balletomania, dirigée par Piotr Nardelli et Andrzej Ziemski à Bruxelles. Elle est ensuite acceptée au Cannes Jeune Ballet, section préprofessionnelle de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, sous la direction de Monique Loudières.
Elle participe aux tournées du CJB avec le répertoire classique de Georges Balanchine, Rudolf Noureev, August Bournonville, Renatto Zanella, ainsi qu’avec des chorégraphies contemporaines de Carolyn Carlson, Dominique Bagouet, Claude Brimachon, Laura Scozzi, Jiri Kylian, Philippe Combes, Eric Oberdorff,...
Elle travaille ensuite avec le BrusselsBallet/David Sonnenbluck pour trois créations en tant que soliste, ainsi qu’avec la compagnie Benedicto Cieza, à Bruxelles.
Elle intègre alors le New English Contemporary Ballet, sous la direction de Niall McMahon, où elle a la chance de travailler avec Richard Wherlock, Patrick Delcroix, Davide Bombana, David Fielding, Jamie Thomson,…
Elle est ensuite engagée au Ballet de l’Opéra de Metz, dont le chorégraphe résident est Patrick Salliot. Elle y travaille un répertoire plus classique avec les ballets "Sylvia ou la Nymphe de Diane" ou "Carmina Burana". Elle y danse aussi dans des opéras comme "Carmen", des opérettes avec "La Périchole" et des spectacles pour enfants dans le cadre desquels elle a l’opportunité de créer et de présenter deux chorégraphies.
De retour en Belgique, elle continue son parcours de danseuse dans des productions telles que l’Opéra Cendrillon de L. Pelly, présenté à l’Opéra Royal de La Monnaie et à l'Opéra de Lille, ainsi que dans de nouveaux projets chorégraphiques qui lui tiennent à cœur.
Linda Duclos donne tous les cours de contemporain.